LE NUMERO VERT 0 801 800 900 A VOTRE SERVICE

... pour signaler à la mairie des nids de poule à boucher, une ampoule de lampadaire, grillée, un égout bouché... bref tous les petits maux du quotidien du quartier. 

Rappel des règles de bon voisinage

Divagation des chiens et des chats

Il est interdit de laisser divaguer les chiens et les chats.

Est considéré en état de divagation, tout chien abandonné, ou qui n’est plus sous surveillance effective de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable, d’une distance de plus de cent mètres.

Est considéré en état de divagation, tout chat non identifié trouvé à plus de cent mètres des habitations, ou à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n’est plus sous la surveillance de celui-ci. Les aboiements continuels des chiens constituent des nuisances graves à la tranquillité collective. Outre le fait que les animaux ne doivent pas divaguer, ils doivent obligatoirement ne pas perturber le voisinage immédiat par des aboiements répétésLà encore, la responsabilité du propriétaire peut être reconnue et une attitude négative sanctionnée.

 

Règlementation des chiens dangereux

Les chiens de 1ère et de 2ème catégorie doivent être déclarés en mairie.

Pour votre déclaration vous devez vous munir des pièces suivantes :

- pour les chiens de 1ère catégorie : certificat de stérilisation + certificat de vaccination antirabique de moins d’un an et rappel + une attestation d’assurance.

 

- pour les chiens de 2è catégorie : certificat de naissance ou pedigree + certificat de vaccination antirabique de moins d’un an et rappels + attestation d’assurance.

 

Règlementation des bruits de voisinage

Article 19 de l’arrêté préfectoral du 24 novembre 1999 « les propriétaires d’animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage et ceci de jour comme de nuit ».

Article 20 (de ce même arrêté) « Les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre toutes les précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par les bruits émanant de leurs activités, des appareils ou machines qu’ils utilisent ou par les travaux qu’ils effectuent ».

 

A cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

Jours ouvrables : de 8H30 à 12h et de 14h30 à 19h30

Samedis : de 9h à 12h et de 15h à 19h

Dimanches et jours fériés :  de 10h à 12h

 

 

 

 

 

 

L'ASSOCIATION DES ENTREPRENEURS DE LA ZONE BRIVE EST

les entrepreneurs du QUARTIER 8

Des artisans, commerçants, entrepreneurs sont installés dans le Quartier 8. Nous vous encourageons à les faire travailler ! Nous les avons regroupés dans un annuaire que nous vous partageons avec plaisir.  Cet annuaire n'est pas exhaustif, aussi nous comptons vivement sur vous pour le compléter. N'hésitez pas à nous communiquer vos informations.

Télécharger
Annuaire des artisans, commerçants, entrepreneurs du Quartier 8
quartier_8_relais quartier huit_entrepri
Document Adobe Acrobat 374.7 KB

le transport en commun dans le Q8

1 - Le bus ne passe pas chez vous ou s'arrête bien trop loin ? Utilisez le transport à la demande (TAD) !

Quand : 4 allers/retours par jour du lundi au samedi (sauf fériés) - Cliquez pour les horaires

Comment : vous réservez la veille au plus tard avant 17h (pour un déplacement le lundi, réservez le samedi avant midi) en téléphonant au : 05 55 74 20 14 (puis tapez 2) 

: vous vous rendez le jour J à l'arrêt "TAD" (voir sur la carte où il est situé en fonction de votre choix)

Paiement : au moment de monter dans le véhicule, vous réglez votre billet (comme pour le bus)

 

2 - Sinon, vous avez 12 lignes régulières qui fonctionnent tous les jours de la semaine (du lundi au vendredi/samedi) (sauf jours fériés).
Celle de notre quartier :

- Ligne A : Afpa - Place du 14 juillet : cliquez pour accéder aux horaires

 

Plus d'information sur le site Libéo.

 

 

pour les seniors, l'instance cantonale

Pour quoi faire : pour accompagner les seniors dans leur quotidien, à leur domicile.

Qui contacter : le Conseil départemental de la Corrèze

mais aussi l'Instance de Brive Sud-Est pour répondre à toutes vos questions : Instance de Coordination de l'Autonomie du canton de BRIVE-SUD-EST - 46 Avenue Léon Blum 19100 BRIVE

 Tél : 05.55.24.17.45 

Courriel : icgbsebso@orange.fr

 

Les élus départementaux du canton Brive 3 : Sandrine Maurin, maire-adjoint Mairie de Brive et Vice-Présidente du Conseil Départemental canton Brive 3, et Gérard Soler maire de Cosnac et Conseiller départemental délégué canton Brive 3.